dimanche 24 mars 2013

Rando de remise en jambes! Le Maïdo - Grand Bénare - Cavernes de la Glacière

Dernier jour de repos pour Mélanie, nous décidons de faire une petite rando pour bien en profiter!

Lever militaire (pour Morgan, debout avant Mélanie...) à 4h35! Départ de Saint-Gilles à 5h (le thermomètre de la voiture indique déjà 23°C)! Arrivée 6h10 au Maïdo à 2200m d'altitude! On vous laisse imaginer la route pour arriver jusqu'en haut... Des virages très impressionnants... La voiture n'indique plus que 12°C au sommet! On a froid, il faut mettre la polaire! La vue là-haut est splendide  (le mot est faible) et nous assistons au lever du soleil... Un vrai régal pour les yeux! Puis nous enchainons 3h d'ascension pour arriver au sommet du Grand Bénare (2886 mètres) et c'est tout l'intérieur de l'île qui s'offre à nous! Cilaos, Mafate et Salazie! Nous profitons de ce magnifique tableau pour déjeuner! Puis redescente sur la glacière, où nous marchons dans une végétation minérale et retour tranquille à la voiture!

Une rando de décrassage qui nous a mis l'eau à la bouche pour la suite! Nous prévoyons déjà nos randos du week-end prochain, où nous aurons 3 jours!

Parcours de la randonnée
Profil Altimétrique

Vue depuis le Maïdo - On peut apercevoir le Piton des Neiges en face
Vue depuis le Maïdo  - Heure locale 6h10 du matin


Lever du soleil
   
Vue depuis le Grand Bord -
Cirque de Mafate en bas -
Dos d'âne et Roche Ecrite en face
 
Le Grand Bénare tout en haut de la crête -
 Le Grand Bord est le sentier qui longe la crête
Le Cirque de Mafate où on peut voir La Nouvelle et Marla (les villages),
la rivière des galets et en face le col des Boeufs
Arrivé au sommet du Grand Bénare
Vue depuis le Grand Bénare -
Saint-Pierre à droite avant l'océan -
Cirque de Cilaos à gauche en bas


Vue depuis le Grand Bénare - Piton des Neiges en face
Vue depuis le Grand Bénare -
Cirque de Cilaos en bas (Ville) -
 Piton de la Fournaise au fond

Vue depuis le Grand Bénare -
Village de La Nouvelle dans Mafate
Vue depuis le Grand Bénare -
Marla dans le cirque de Mafate
Vue depuis le Grand Bénare
Vue depuis le Grand Bénare -
Le Piton des Neiges en fond


Vue depuis le Maïdo
L'Alambic sur la route du Maïdo -
Préparation d'huiles essentielles notamment celle de géranium


Boulots trouvés, place à la détente!


Morgan a enfin passé son entretien devant son jury (seulement trois personnes, c'est po zuste!) et résultat positif: il est embauché pour un CDD de 1 mois renouvelable à mi-temps en long séjour au Tampon également. Il attaque le 02 Avril.

Au niveau appart, nous visitons donc dans le sud et sur la côte ouest. Les premières visites, un peu décevantes, ont laissé place à des jolies petites maisons avec des vues sympathiques sur l'océan pour la plupart. Nous avons encore quelques visites la semaine prochaine et nous prendrons rapidement une décision!

Mercredi, nous nous sommes accordés une journée sans papiers et nous sommes allés sur une plage, à l'Ermitage (à côté de Saint-Gilles). Nous nous sommes acheté masques et tubas, et avons exploré les fonds sous-marins...à 5 mètres de la plage, dans 30 cm d'eau!Un vrai aquarium! Nous n'avons pas vu passer le temps, en compagnie de Nemo et ses copains!

La plage de l'Ermitage
Très sexy cette tenue de plongeur...


Farandole d'ananas sous la varangue
La plage de Saint-Gilles


Premier achat de fromage Réunionais :
Le petit Takamaka - Fromage au lait de chèvre


Coucher de soleil au bord de la piscine

mercredi 20 mars 2013

Mito, boulot et Dodo...

 
Enfin, la voiture a été récupérée ce mardi matin au Port! Elle n'a donc pas coulé, mais est revenue bien sale de son long voyage!

Au niveau du boulot, ça bouge aussi pas mal! Mélanie a passé un entretien test devant un jury de 4 personnes (pire que le passage du mémoire pour le diplôme!) pour un poste au Tampon (au-dessus de Saint-Pierre). Il s'agit d'un contrat CDD 1 mois renouvelable dans un centre de rééducation plutôt orienté neuro. Elle a accepté et commence le travail lundi 25 Mars!
D'une pierre deux coups, le responsable des ressources humaines a proposé un poste à Morgan pour un mi-temps dans un service de long séjour. Morgan est plutôt partant, encore faut-il qu'il réussisse son entretien devant le fameux jury! Les postes sont rares en infirmier!

Et pour la Dodo, ce n'est pas dans un lit que ça se passe, mais se déguste plutôt en terrasse...
Qui suis-je?
 
Le Port où la Mito nous attendait

Le GHSR de Saint-Pierre où Mélanie a passé son entretien

mardi 19 mars 2013

Débarquement à Saint-Gilles-les bains!

Et nous voilà repartis avec nos grosses valises de Saint-Pierre à Saint-Gilles dimanche matin. Première difficulté pour aller jusqu'à la gare routière de Saint-Pierre et charger le bus! Puis deuxième à Saint Gilles puisque Stéphane (notre hébergeur) habite sur le Mont  Rocquefeuil et que le dimanche matin, le bus pour monter ne passe pas! Donc il a fallu tout monter à dos de chameaux! Par chance, des Canadiens ont eu pitié de nous et nous ont raccourci un peu l'ascension! Épique tout de même!

Le trajet a vite été oublié quand nous sommes arrivés dans le magnifique lotissement... Luxueuses villas, vue splendide sur la mer et un accueil sympathique (la dodo lé  là!) de Stéphane!
Nous logeons dans une annexe de la maison, soit une chambre et une salle de bain. Nous pouvons profiter de la piscine et de la clim de la villa! Plus facile de s'aclimater à l'île!
 
Villa de Stéphane avec notre petite annexe à droite

La superbe piscine

 

La vue du lotissement
 






Le port de Saint-Gilles-les-bains

lundi 18 mars 2013

Notre séjour à Saint-Pierre!

Sur la lignée de Saint-Denis, même programme à Saint-Pierre.

Nous avons logé dans une pension à la fois près de la gare routière (nous étions toujours très chargés en bagages) et du centre-ville. En effet, la voiture n'est pas arrivé jeudi comme prévu. Du moins si, le navire roulier est arrivé au port jeudi soir mais nous ne la récupérons que mardi. Il faut bien tout ça pour la décharger... eh oui! Bienvenue à la Réunion!

Malgré la plage et le soleil qui nous tendaient les bras, nous avons fait le tour des hôpitaux/cliniques du sud. Saint-Pierre est une ville très jolie, animée et attractive! Nous l'avons préféré à Saint-Denis et lançons nos recherches d'appartement dans ce coin-là.

On a quand même pu en profiter avec une petite sieste sur la plage, un joli marché le samedi matin, un copieux rougail massalé, des bonnes glaces artisanales chez STEFF, une chouette balade dans Terre Sainte et une virée nocturne sur le port samedi.
 
Un décor de rêve
 
Marché couvert de Saint-Pierre
 
L'hotel de ville


Le Port


La plage
Morgan au Long Board Café
Ballade sur le littoral


Les glaces artisanales de chez STEFF - On peut y goûter des parfums tel que goyavier,
pitaya, vanille bourbon, baies rouges, ananas, longani,
patate douce&miel, banane&chocolat, melon, pastèque...




 
 

Même pas peur !



La pension Ognard
Un rayon de soleil
 
Le temple tamoul Nassaringua-Perournal

Le marché


Rien de tel qu'un bon rougail pour recharger les batteries!

Première baignade